Comment choisir les features à développer en priorité ?
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L'établissement de priorités est la partie la plus critique de la construction d'une entreprise vers l'adéquation produit-marché et au-delà. Le temps limité dont vous disposez ne vous permet pas de commettre des erreurs qui vous font perdre 3 ou 4 mois en construisant une fonctionnalité dont personne ne veut. Des décisions erronées en matière de produits peuvent coûter la vie à une entreprise.
Le travail en tant que CPO, VP du produit, Head of Product ou Product Manager est de réduire les demandes de fonctionnalités à une fraction ciblée qui est hyper examinée sous de multiples angles pour rendre votre décision plus solide.
Le bon choix de la prochaine fonctionnalité à développer commence par la quantité de demandes dans le pipeline. Sans données sur les demandes de fonctionnalités, vous pêchez dans l'obscurité. Votre travail de priorisation commence par la construction d'un pipeline de demandes sain.
Commencer à établir un pipeline de fonctionnalités produit
Trois blocs essentiels doivent être mis en place dans votre flux de travail pour créer et accroître la santé du pipeline de fonctionnalités du produit - product feature pipeline health (PFPH) - un terme que vous ne connaissez peut-être pas encore. Le PFPH indique la demande future pour votre produit et sa croissance potentielle - un angle que les investisseurs devraient également utiliser pour juger du potentiel de votre produit.
Un cadre de hiérarchisation des fonctionnalités aidera à établir un angle standardisé de la manière dont les demandes sont évaluées et hiérarchisées.
Si vous avez des problèmes de clarté avec la roadmap, d'évaluation des demandes et de communication de ces priorités, ce cadre vous aidera à guider et à articuler la hiérarchisation de vos produits.
Transformez votre start-up en un moteur à demande de fonctionnalités
Plus vous parviendrez à développer une culture de l'idéation de fonctionnalités et à réduire simultanément la friction liée à la soumission d'idées, plus vous aurez de chances de créer un pipeline de demandes de fonctionnalités sain et de construire un produit que les gens veulent.
Comment développer un pipeline de fonctionnalités produit sain
Sales talks about a client health pipeline to showcase the future revenue potential, and this is what you have to do from a product perspective for future features as well.
Feature requests should come from multiple channels to generate a broad facette and diverse snapshot of feature demands. Those should be separated into External Requests and Internal Requests. Let’s break those down to give you new tools and ideas for your organization:
Les ventes en disent long sur la santé du pipeline client pour présenter le potentiel de revenus futurs, et c'est ce que vous devez faire du point de vue du produit pour les fonctionnalités futures également.
Les demandes de fonctionnalités doivent provenir de plusieurs canaux afin de générer un aperçu large et diversifié des demandes de fonctionnalités. Elles doivent être séparées en demandes externes et demandes internes. Nous allons les décomposer pour vous donner de nouveaux outils et de nouvelles idées pour votre organisation :

Ventes : Les conversations de vente sont le principal canal pour recueillir le feedback et la voix des clients actuels et des clients potentiels. Formez votre équipe de vente à utiliser les dernières minutes d'une conversation de vente pour déclencher un feedback et des demandes ouvertes comme :
- Quel serait le bouton magique que vous aimeriez avoir dans le produit ?
- Quelle est la fonction qui manque encore pour vous faire passer à un plan supérieur ?
Comité produit : Créez un comité restreint qui favorisera les relations avec les utilisateurs actuels et les clients potentiels afin de disposer d'une caisse de résonance pour les demandes stratégiques. L'objectif du comité produit est de définir l'orientation stratégique du produit et d'incorporer plusieurs angles du marché à court et à long terme.
Tableau des demandes de fonctionnalités: Commencez à mettre en place un tableau public de demandes de fonctionnalités, qui suit les demandes de fonctionnalités soumises, recueille les votes positifs et les commentaires**.** Plusieurs outils permettent de faire cela comme Nolt.io, upfeed.co
Semaines de rétrospectives client :
Les responsables des produits ne peuvent pas toujours assister aux conversations de vente. Il est donc nécessaire d'établir un meeting entre l'équipe de vente et l'équipe produit pour mettre en évidence les demandes, les réactions et les questions ouvertes. Cela donne à l'équipe produit un aperçu des réactions des clients sur une base hebdomadaire. On peut séparer cela en 3 blocs de questions :
- Quelles ont été les questions les plus posées lors des chats en direct ou des appels des clients ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles un client a refusé notre offre / nous avons perdu une affaire ?
- Quelle fonctionnalité manque pour gagner le prochain gros client ?
Analytics / Utilisation: Le pouvoir de l'analyse du comportement des utilisateurs est fondamental. Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez à mettre en œuvre des outils d'analyse des produits comme les suivants Mixpanel, Hotjar or Crazyegg. Essayez de repérer les 20 % de comportements d'utilisateurs les plus critiques de votre produit, de repérer les faiblesses du flux d'utilisateurs qui conduisent à un rebond ou de repérer tout simplement les erreurs avec Datadog or Sentry.
Les données riches définiront la qualité de votre décision
Si vous mettez en œuvre la première partie de cette structure dans votre organisation, vous avez de bonnes chances d'établir et d'augmenter votre PFPH. Mais bien sûr, la qualité de ces demandes de fonctionnalités est également importante.
Par conséquent, rassemblez autant d'informations que possible sur ces demandes et commencez à suivre les points de données suivants : Demandeur interne/externe, Nom de la société, Email du client, Date de la demande, Volume de l'affaire, Plan du client, Revenu potentiel, Notes secondaires importantes. De plus, forcez-vous de rassembler d'autres détails autour de la demande de fonctionnalité :
1. Quel problème résolvons-nous ? Quel est l'objectif ?
2. Décrivez la fonctionnalité en détail
3. Décrivez la portée de la fonctionnalité
4. Décrivez la confiance
Un template Notion complet pour cela : Feature Request Template.
Framework de priorisation à 5 piliers
Toutes les étapes décrites précédemment doivent se dérouler avant que vous puissiez commencer à prendre réellement des décisions de qualité. Si vous ne parvenez pas à établir un pipeline de demandes solide avec des données de qualité, vous ne parviendrez probablement pas à prendre la bonne décision en matière de fonctionnalités pour votre entreprise. Tous les points de données recueillis sont nécessaires pour exécuter le cadre décrit ci-dessous. Il se compose de cinq piliers que je décrirai dans ce qui suit :
Reach
Le premier pilier décrit le nombre de clients qui seront touchés par cette fonctionnalité.
1 = Un client spécifique profitera de cette production
10 = Tous les clients profiteront de cette production
Si vous créez des fonctionnalités pour un seul client, qui n'atteignent pas d'autres clients, vous vous retrouvez dans une trajectoire de croissance compliquée et linéaire. L'évolutivité de vos efforts d'ingénierie est primordiale. Trouvez des fonctionnalités qui se chevauchent pour plusieurs besoins clients et vous verrez la contribution accrue à la valeur de votre produit. Pensez à ce pilier comme à l'effet composé pour les fonctionnalités du produit.

Impact Client
En particulier dans les débuts d'une entreprise dont le produit n'est pas encore adapté au marché, la concentration joue un rôle essentiel. Vous devez décomposer votre produit sous l'angle jobs-to-be-done framework pour avoir la bonne compréhension de la valeur que vos clients recherchent.
Dans les premiers jours en tant que responsable produit, il faut se réveiller avec cette idée en tête pour avoir la bonne perspective de votre produit, de votre marché et de vos besoins. Ce deuxième pilier, l'impact sur le client, est essentiel pour trouver les fonctionnalités qui ont un impact massif sur la valeur ajoutée pour le client. Il couvre l'impact sur la fonctionnalité la plus importante / les tâches à accomplir et décrit la cadence de l'impact.
1 = Impact ponctuel, non récurrent
10 = Les clients sont fortement touchés dans leur flux de travail récurrent.

Impact sur le Business
Ce pilier décrit de multiples angles d'impact sur votre entreprise. À un niveau méta, il représente l'alignement sur votre stratégie d'entreprise et plus précisément l'alignement sur vos OKRs. Il représente les implications de vos revenus, le risque de conformité et même les implications des coûts fictifs si vous ne livrez pas cette demande de fonctionnalité. Comme l'impact commercial diffère d'une entreprise à l'autre, vous devez le définir vous-même.
1 = Pas d'impact sur les OKRs, pas d'impact sur les revenus
10 = Impact direct sur les OKRs, impact sur les revenus, risque de non-conformité si la fonctionnalité n'est pas abordée.

Validation
La validation est l'un des piliers dynamiques, qui nécessite une évaluation récurrente, car la demande d'une fonctionnalité peut évoluer dans le temps. Assurez-vous que votre équipe continue à suivre les clients qui demandent la même fonctionnalité.
Comme nous l'avons déjà mentionné, un moyen simple mais efficace pour ce pilier consiste à créer un tableau de demandes de fonctionnalités, où les clients peuvent soumettre mais aussi voter en faveur d'autres demandes de fonctionnalités. Essayez de valider les demandes de fonctionnalités et les idées internes le plus tôt et le plus possible. Mettez en place des MVPs précoces, des " click dummies " pour valider l'orientation des fonctionnalités. Cela vous permet d'économiser un temps et des coûts considérables liés aux demandes non validées qui entrent dans le cycle de développement.
1 = Aucun des clients n'a demandé cette fonctionnalité, aucune preuve de demande
10 = Fonctionnalité la plus demandée en interne et en externe, les 2 clients ont signé un accord pour obtenir cette fonctionnalité.

Facilité
Le dernier pilier représente l'effort nécessaire pour construire cette fonctionnalité. Évaluez avec vos responsables techniques la complexité de cette fonctionnalité. Le temps de développement, l'implication des parties prenantes et la complexité globale sont généralement sous-estimés. Prenez donc le temps de faire preuve de diligence raisonnable pour recueillir les bonnes exigences et superviser les tâches afin de ne pas faire de promesses excessives. Il résume l'estimation de l'effort nécessaire pour construire cette fonctionnalité du point de vue de l'ingénierie, de la conception, des affaires et du produit. Ce pilier comprend également une vérification de la faisabilité globale de cette demande avec les ressources actuelles de l'équipe. Gardez à l'esprit qu'une demande de fonctionnalité complexe ne signifie pas qu'elle doit être dépriorisée.
1 = Juridique, Design, Back-end, Front-end, participation de fournisseurs tiers, sprint multiple.
10 = Un seul ingénieur front-end est impliqué, faible complexité, temps de développement d'une journée.

Donnez un coefficient à vos piliers
Chaque startup est différente et a des objectifs différents à court et à long terme. Ce framework n'est pas assez robuste pour toutes les phases d'une startup. Par conséquent, vous pouvez ajuster les piliers en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez en ajoutant des pondérations à chaque pilier. Cela vous permet d'affiner les alignements stratégiques et de mieux les adapter à votre problématique actuelle.

Si vous exécutez bien ce cadre, vous aurez la possibilité de mettre en œuvre un flux de travail allant de la génération de la demande de fonctionnalités à la hiérarchisation des fonctionnalités qui déclenchera des effets composés pour les clients, votre organisation et la croissance potentielle. L'extension de ce cadre avec des pondérations le rendra encore plus robuste et adaptable à chaque phase de votre startup.
Néanmoins, prenez ce cadre comme un indicateur et non comme une solution infaillible. Comme les opinions subjectives sont dans la boucle, vous ne trouverez pas toujours les pépites d'or. Les meilleurs spécialistes des produits n'excellent pas dans la construction d'équations sur Excel, mais dans la mise en contexte des résultats, influencés par leur expérience et leur intuition. C'est pourquoi c'est le responsable produit qui prend la décision finale sur le choix des fonctionnalités, et non le service commercial.
C'est à vous d'exécuter - et de construire des produits que les gens veulent.