Evolution du No Code à travers le temps
%201.png)

Pendant des décennies, les gens ont pu utiliser des ordinateurs sans jamais écrire une ligne de code. Une transformation similaire est en train de se produire pour les personnes qui veulent créer des logiciels avec l'explosion de la technologie "no-code".
Le mouvement "No Code" est un cadre en plein essor qui permet aux personnes n'ayant pas ou peu d'expérience dans le développement de logiciels de créer des sites web, des applications et des applications web sans avoir à coder.
Ce mouvement minimise les obstacles à l'entrée dans la technologie et réduit les délais et les coûts de développement.
Qu’est-ce que le No-Code?
La définition courte est la programmation sans codage. Il s'agit d'utiliser des outils sans code qui vous permettent de créer une application web responsive et entièrement fonctionnelle ou un site web sans code.
Mais cela va un peu plus loin.
Tous les éléments technologiques - y compris les plateformes no code - sont construits à l'aide de code. La différence est que les plateformes no code fournissent les éléments de base dont chaque site web ou application a besoin, tels que les pages, le stockage et l'affichage des données, les profils d'utilisateurs individuels ou le téléchargement de fichiers. Les utilisateurs peuvent ensuite relier ces éléments dans leur propre application par glisser-déposer ou par d'autres types de commandes "compréhensibles par l'homme" qui n'utilisent pas de code.
Low-code vs. no-code:
Il y a un contraste avec la technologie "low-code", qui est le terme utilisé pour les applications qui peuvent accomplir la plupart des fonctions de base sans code. Bien que la technologie "low-code" soit puissante, il est nécessaire de coder un peu pour les personnalisations ou les cas d'utilisation spécifiques.
Les 3 évolutions majeures du “no-code”
Le terme "mouvement no-code" est relativement nouveau dans notre vocabulaire courant. Le concept qui est devenu le no-code a vu le jour dans les années 1990, alors que les logiciels commençaient à prendre de l'ampleur.
Phase 1 → La plate-forme tout-en-un et le logiciel à fonction unique (années 1990)
Au début des années 1970, les ordinateurs étaient entièrement pilotés par la ligne de commande. Si vous ne saviez pas coder, vous ne pouviez pas utiliser un ordinateur. Dans les années 1980, les premières interfaces utilisateur graphiques (GUI) conçues par IBM ont permis d'utiliser des fonctions de base sur un ordinateur sans avoir besoin de connaître le code, mais la construction et l'utilisation de la plupart des logiciels étaient toujours basées sur le code.
Dans les années 1990, des innovateurs comme Microsoft et Adobe ont créé des programmes tout-en-un qui ont massivement démocratisé l'utilisation des logiciels par le plus grand nombre. Des programmes comme Word, Excel et Photoshop ont été conçus de manière à ce que les utilisateurs finaux n'aient pas besoin de connaître le code pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités de base de la plateforme.
Ces plateformes permettaient d'accomplir facilement une tâche spécifique sans code, mais il fallait acheter un autre élément technologique pour accomplir une tâche différente. En outre, si vous vouliez que ces systèmes se connectent ou communiquent d'une manière ou d'une autre, vous deviez connaître le développement d'interfaces de programmation d'applications (API) et coder les connexions manuellement.
Phase 2 → Fonctionnalités étendues, plugins et écosystèmes d'applications (années 2000)
Au tournant du millénaire, de nouveaux acteurs ont démocratisé l'utilisation des ordinateurs - et même leur construction. La startup technologique Automattic a lancé WordPress en 2003, révolutionnant la manière dont les gens construisaient leurs propres sites web. Grâce à des thèmes préconstruits et à des options de personnalisation prédéfinies, l'utilisateur moyen pouvait acheter un thème (ou même accéder à des dizaines de thèmes gratuits) pour créer un site web de base en quelques minutes.
Un an plus tard, Automattic a lancé les plugins WordPress, qui sont des fonctions que vous pouvez installer en un clic sur votre site WordPress pour en étendre les fonctionnalités. Les premiers plugins vous permettaient de vendre des produits via votre site WordPress et d'intégrer des formulaires pour recueillir des informations sur les visiteurs. Salesforce a transposé ce concept au monde de l'entreprise en lançant son AppExchange en 2005. Marc Benioff a acheté les droits du nom "App Store" avant le lancement de Salesforce, mais a finalement choisi le nom "AppExchange". Il a offert à son mentor, Steve Jobs, les droits de l'"App Store", qu'Apple a utilisés pour lancer l'"App Store" en 2008. Le géant du commerce électronique Shopify lui a emboîté le pas en lançant son Shopify App Store en 2009.
La promesse des applications et des plugins était de permettre aux utilisateurs d'étendre facilement les fonctionnalités de leur site sans code (ou avec seulement quelques lignes, au lieu d'avoir à construire des fonctionnalités entières par eux-mêmes). Chaque application proposait des fonctionnalités standard et de nombreuses options premium. Devenir développeur d'applications ou de plugins n'est pas seulement devenu un emploi à temps plein pour de nombreuses entreprises, mais aussi un modèle commercial indépendant lucratif qui a ouvert la voie à l'avenir du "no-code".
Phase 3: La possibilité de créer des applications sans code (des années 2010 à aujourd'hui)
Tout au long des années 2010, les plateformes sans code comme WordPress, Salesforce et Shopify ont continué à améliorer leurs systèmes de base pour faciliter la création et la personnalisation de leurs plateformes sans code. Les créateurs d'applications sur ces écosystèmes se sont également davantage concentrés sur les fonctionnalités supplémentaires et la personnalisation - que ce soit dans leurs plans gratuits ou en ajoutant ces fonctionnalités en tant que produits d'appel.

Mais une autre innovation a vu le jour : des plateformes no code ont commencé à apparaître pour permettre aux utilisateurs de créer des applications entières sans code. Au lieu de compter sur les développeurs de plugins pour créer la fonctionnalité dont vous avez besoin, vous pouvez la créer vous-même. Même les connexions API ont été traitées sans code par des plateformes comme Zapier ou Make (anciennement Integromat).
Contrairement aux itérations précédentes, les plateformes "no code" offrent des possibilités illimitées. Au lieu de construire des sites web avec des fonctionnalités spécifiques basées sur les plugins disponibles, vous pouvez créer chaque fonctionnalité à partir de zéro selon vos spécifications exactes. Les plateformes elles-mêmes sont construites avec du code, mais l'utilisateur final n'a jamais besoin de toucher au code ou d'apprendre des langages de codage pour en tirer 90% de la valeur.
Ce que le no-code peut faire maintenant
Après des années d'évolution, les plateformes no code permettent aujourd'hui aux utilisateurs de créer facilement toute une série de produits à base de technologie :
Sites web : Construire un site complet à partir de zéro, de personnaliser le design et la mise en page, et d'ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez à la page, y compris des images, des vidéos ou des effets.
Web apps : Créer des sites avec espace Membre, sites e-commerce, plateformes e-learning, et plus encore - vous pouvez créer des applications entièrement interactives qui imitent n'importe laquelle de vos applications préférées.
Apps mobile : Créez une application qui fonctionne de manière native et transparente sur les smartphones. Vous pouvez les lancer dans l'Apple App Store ou le Google Play Store pour que d'autres personnes puissent les télécharger et les utiliser.
Analyse algorithmique / IA: Développez la logique et intégrez l'intelligence artificielle dans vos applications. Effectuez des régressions et d'autres analyses approfondies sur presque tous les ensembles de données.
Automatisations: Créez des flux automatisés pour l'envoi d’emails, de factures, de rappels ou toute autre tâche basée sur des déclencheurs que vous pouvez imaginer.
Le futur du mouvement “no code”
Les premières itérations des outils de création sans code permettaient de réaliser des wireframes et des prototypes, mais les gens partaient du principe qu'il faudrait éventuellement passer au code. Les outils modernes de construction sans code, en revanche, sont capables de s'adapter à des milliers d'utilisateurs sans jamais avoir besoin de toucher à une ligne de code. Cela ouvre des perspectives considérables pour l'avenir!
1. Des entreprises tech basées sur le no-code
Le "no-code" atteint des niveaux de scalabilité et de personnalisation tels, que nous verrons probablement des entreprises technologiques entières fonctionner sur des produits construits sans code. Non seulement cela démocratise la création d'entreprises technologiques, mais
Cela crée également davantage d'opportunités pour les freelances et autres entrepreneurs indépendants de créer des produits "micro-SaaS"
tels que des places de marketplace, des plateformes d'apprentissage en ligne, des portails clients personnalisés ou des communautés d'abonnés - qui génèrent d'importants flux de revenus liés à leur mode de vie.
2. Les applications internes seront sans code
Le No-code facilite la création d'applications personnalisées, sécurisées et conviviales, qui ne nécessitent aucun codage. Cela signifie que davantage d'entreprises sont susceptibles de se tourner vers des outils no-code pour des applications réservées aux employés, telles que les communications internes, le suivi du temps et même le suivi des tâches.
Cela pourrait être particulièrement le cas pour les startups
qui n'ont pas le budget nécessaire pour acheter des plateformes SaaS existantes ou qui ont des besoins uniques en raison de la nature innovante de leur entreprise.
3. L'esprit d'entrepreneur accéléré
Les nouveaux fondateurs n'auront plus besoin de passer par l'ancien processus de construction d'une structure de fil de fer et de collecte de fonds pour construire leur MVP. Au contraire, les futurs outils sans code faciliteront plus que jamais le lancement d'une entreprise technologique.
Vous pourrez construire un prototype ou même une version complète en quelques jours, en toute autonomie
puis commencer à tester et à vendre le produit immédiatement. Cette évolution aura de profondes répercussions sur les personnes qui souhaitent résoudre des problèmes commerciaux locaux à l'aide de la technologie, mais qui ne disposent pas d'un marché suffisamment vaste pour intéresser des investisseurs en capital-risque ou des ingénieurs en informatique à la création d'une solution basée sur le code.
4. Aller au delà du business
Au-delà des cas d'utilisation professionnelle, le mouvement "no-code" rendra plus facile que jamais pour les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et les associations caritatives la création d'applications spécifiques pour leurs causes. En dehors des organisations, les particuliers peuvent également créer des applications no code pour leur propre vie - communiquer avec leurs amis, gérer leur communauté personnelle ou créer des automatismes pour rendre certaines parties de leur vie plus faciles ou plus puissantes.
Le no-code permet à un plus grand nombre de personnes de s’exprimer
La véritable force de l'absence de code ne réside pas dans le fait qu'il s'agit d'une nouvelle façon de créer des applications. Il s'agit d'un changement fondamental dans la façon dont les personnes peuvent créer une application ou un site web. La courbe d'apprentissage de la programmation est abrupte - il faut littéralement apprendre un autre langage pour créer une simple fonction de calculatrice, sans parler d'une application ou d'un site web complexe et responsive.
Le "no-code" a atteint un point de bascule où de puissants constructeurs de sites et d'applications web peuvent imiter le travail d'une petite équipe de développeurs.
Et le potentiel ne fait que commencer : les innovateurs dans ce domaine s'efforcent de rendre les plateformes "no-code" non seulement plus puissantes, mais aussi plus intuitives et plus faciles à utiliser. Cela démocratisera véritablement l'accès aux solutions de construction avec la technologie "no-code"