Consultant SEO 360° pour booster votre visibilité.
Expertise SEO 360°
Confiez votre stratégie SEO à un freelance engagé à vos côtés. Je vous accompagne pour améliorer la visibilité de votre marque sur l'ensemble des moteurs de recherche (dont les réseaux sociaux). Consultez le classement des meilleurs consultants SEO Français.
Si vous misez encore sur le SEO classique, vous faites une grosse erreur
SEO Classique
Focus sur la recherche Google
Usage d’outils SEO pour identifier les meilleurs mots-clés
Achat de backlinks à fond pour améliorer “l’autorité” du site
Sauf que ce modèle du SEO touche à sa fin. Pourquoi ?
L’arrivée de l’IA couplée à la fragmentation de la recherche vient complètement redéfinir les enjeux du SEO.


Vos prospects recherchent différemment.
Adoptez le SEO à 360°
SEO 360 ? Késako ?
Mettre tous les moyens en oeuvre pour que votre marque soit trouvable là où la recherche commence réellement, au-delà de Google.
Cartographier les intentions, produire des contenus optimisés pour chaque algorithme et relier les métriques de visibilité à votre CA.
Pour chacun de mes clients, je définis une roadmap sur-mesure. Après validation, je me charge de passer à l’action à leur place!
Les points clés à retenir du SEO à 360°
Identification des canaux de recherche les plus utilisés par les prospects
Optimisation technique du site pour Google et les LLMs (ChatGPT, Gemini...)
Production de contenu unique et décliner le format sur différents canaux
Amélioration du nombre de citations de marque pour gagner en autorité
Optimisation des signaux UX importants (% de scroll, temps passé...)





Bénéficiez de résultats mesurables
x4,3 sur le trafic, 3 mois après

-80% d’erreurs sur le SEO Technique
2x plus agile pour lancer un projet

Le SEO permet de développer une présence en ligne pérenne en générant un flux constant de visiteurs qualifiés sans investissements publicitaires excessifs.
François De Sousa, consultant SEO
77
Missions Malt
+30
Sites lancés
Les 4 principaux avantages à travailler avec François
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Maîtrise des CMS
Webflow, Wordpress, Framer... Avec une (grosse) préférence pour Webflow!

Vision Marketing
Le SEO fait partie intégrante du marketing. Important d'avoir une vision multi-canale.

Adaptation à votre besoin
Gestion en interne de certains aspects ou externalisation à 100% du sujet ? On s'adapte.

Formation continue
Le SEO évolue tous les jours encore plus à l'ère de l'IA et des différents réseaux sociaux.
Expertises principales pour répondre à votre besoin
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001
Roadmap SEO 360°
J’analyse l’existant et vous propose un plan d’action pour être visible sur différents canaux
Découvrir les détails
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002
Identité de marque
Utile si votre marque n’a pas d’identité visuelle ou que votre site est dépassé visuellement
Découvrir les détails

003
Suivi mensuel SEO 360°
J’applique le plan d’action pour rendre visible votre marque sur le web au maximum
Découvrir les détails
Des outils gratuits pour aller plus loin
Simulateurs
Utilisez-vous l'IA à son plein potentiel pour la rédaction de contenus ?
Productivité
quiz
Publié le 13 Mai 2025
Checklists
Checklist pour réaliser un audit SEO sur un site Webflow
SEO
AUDIT
Publié le 25 Avril 2025
Simulateurs
Calculez le ROI de votre stratégie SEO selon 3 scénarios
SEO
rentabilité
Publié le 15 Mai 2025
& réponses
N’hésitez pas à contacter François si l’une de vos questions ne figurent pas dans la liste.

Est-ce que vous êtes capable de modifier notre site web selon les recommandations que vous faites ?
Totalement. L'idée est de vous dégager du temps en me déléguant la partie opérationnelle (Optimisation du contenu des pages, Analyse des performances du site, Gestion du SEO Technique...) pour que vous puissiez vous consacrer sur la partie Stratégique de l'activité.
Chance, Inmemori, Les Sherpas... Ils m'ont fait confiance sur la partie opérationnelle et ne le regrettent pas.
Je propose une offre adaptée à vos besoins. Découvrir le Suivi mensuel SEO/Webflow
Quel est le déroulé d’un audit / roadmap SEO 360° et le délai avant les premières actions ?
Vous trouverez tous les renseignements détaillés sur la page dédiée au plan d'action SEO. Pour répondre rapidement, cela se déroule en 3 étapes :
1) Vous me contacter depuis le formulaire du site
2) On fixe un rendez-vous en visio
3) Dès que l'acompte est versé, je m'engage à vous livrer le plan d'action SEO 360° sous 5 jours ouvrés.
Quels résultats ou moyens sont attendus et comment mesurerez-vous l'impact des actions ?
Chaque cycle mensuel d’accompagnement inclut :
- Livrables opérationnels
- Optimisations techniques & UX priorisées
- Mise à jour du tracking (GA4/Clarity/Ahrefs)
- Pack « Contenus 360° » (articles, visuels, scripts vidéo)
- Campagne de popularité (backlinks, citations, classements)
- 1 h de visio stratégique + points hebdo de 30 min
- Reporting & pilotage
- Tableau de bord Notion partagé en temps réel
- Rapport PDF en fin de mois avec :
- Sessions organiques, conversions et CA attribué
- Évolution du ranking sur les pages money-keywords
- Part de voix LinkedIn / YouTube / ChatGPT
- Core Web Vitals & erreurs techniques résolues
Les indicateurs sont reliés à vos objectifs business ; vous savez donc exactement quelle action génère quel revenu.
Comment travaillez-vous avec nos équipes marketing, dev ou content ?
J'ai eu la chance de collaborer sur une base récurrente avec différents clients notamment Pivot, inmemori, Chance... Et pour chaque client, le type d'accompagnement a été discuté ensemble en amont.
Sachant que je suis capable de mobiliser des compétences en Design, Développement Webflow et SEO à 360°. L'idée est de combler vos lacunes internes.
Un consultant SEO doit-il être basé à un endroit précis ?
Non, un consultant SEO n’a pas besoin d’être basé à un endroit précis. Grâce au travail à distance et aux outils digitaux, il peut collaborer efficacement avec des clients de Paris, Lyon, Marseille ou toute autre ville. Cependant, être local peut offrir une meilleure compréhension des spécificités du marché. De mon côté, je vis actuellement près de Bourg-en-bresse et j'ai vécu à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-provence ce qui me permet d'adapter mes services à vos besoins sur ces zones géographiques.
Quel budget prévoir pour créer un site Webflow optimisé SEO ?
Le tarif d'un site Webflow se situe entre 1000€ et 10 000€, selon le degré de finition attendu.
Pour y répondre de façon plus précise, il y a quelques paramètres à prendre en compte notamment le nombre de pages uniques, le nombre de pages templates, le niveau des animations envisagées, la quantité de contenus, est-ce qu'il s'agit d'une migration, et enfin est ce qu'il s'agit d'un site multilingue ?
La liste est non exhaustive mais la réponse à ces questions permettrait déjà d'affiner l'estimation. Vous pouvez réaliser un devis pour site Webflow sur le site !
Aussi, vous pouvez me contacter pour qu'on réalise une estimation détaillée ensemble. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur une dizaine de cas clients. Découvrir les projets réalisés.
Comment sécurisez-vous la migration SEO lors d’un passage sur Webflow ?
Il est tout à fait possible de migrer un site WordPress par exemple, vers Webflow.
Voici comment cela doit se dérouler pour sécuriser la migration en 3 étapes :
1. Avant la migration : Préparation
- Audit complet du site existant
- Recenser toutes les URL actives avec leurs performances SEO.
- Identifier les pages à fort trafic, les backlinks, et les pages importantes pour le SEO.
- Sauvegarde
- Sauvegarder l’ensemble des données (contenu, bases de données, fichiers multimédias).
- Analyse des performances actuelles
- Mesurer les performances (temps de chargement, Core Web Vitals) pour comparer après la migration.
- Mots-clés et données SEO
- Exporter les métadonnées (titles, meta descriptions, balises alt).
- Identifier les mots-clés cibles pour chaque page.
2. Pendant la migration : Configuration et transfert des données
- Structure des URLs
- Conserver la même structure d’URL si possible.
- Mettre en place des redirections 301 pour les anciennes URLs supprimées ou modifiées.
- SEO
- Migrer les balises meta, les titres, et les descriptions.
- Reconfigurer les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué.
- Configuration des outils
- Réinstaller Google Analytics, Google Tag Manager, et la Search Console.
- Recréer ou mettre à jour le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt.
- Tests de préproduction
- Vérifier les fonctionnalités sur un environnement de staging (formulaires, panier, authentification, etc.).
- Tester la compatibilité multi-navigateurs et mobile.
3. Après la migration : Tests post-lancement
- SEO et indexation
- Vérifier que toutes les redirections 301 fonctionnent correctement.
- Soumettre le nouveau sitemap.xml à la Search Console.
- Mettre à jour les backlinks importants si les URLs ont changé.
- Vérifier la présence des données dans les SERP (titres, descriptions, rich snippets).
- Fonctionnalités
- Tester tous les liens internes pour éviter les erreurs 404.
- Assurer une expérience utilisateur fluide sur tous les appareils.
- Performances et monitoring
- Vérifier les Core Web Vitals sur PageSpeed Insights ou Lighthouse.
- Comparer le trafic, les positions des mots-clés et les backlinks avant et après la migration.
- Accessibilité
- Utiliser des outils comme Wave ou Lighthouse pour s’assurer que les standards WCAG sont respectés.
- Résoudre les problèmes détectés concernant les contrastes, la navigation clavier, ou les lecteurs d’écran.
Je propose une offre adaptées à vos besoins pour vous aider à migrer votre site web. Découvrir la refonte de Site Webflow. J'ai également eu l'occasion de travailler sur des migrations de site web. Cas client M-work : Migration réussie.
Découvrez mes expertises
Chaque expertise contribue à transformer votre site web en un véritable outil d'acquisition client.
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