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Le classement des meilleurs consultants SEO spécialisés sur Webflow

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24/06/2025

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4 min. de lecture

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Élément important à lire

✅   Le classement est subjectif et réalisé par François De Sousa : Aucune rémunération de quelque forme que ce soit n'est acceptée pour figurer dans ce classement. Les critères principaux sont la popularité et la contribution sur la thématique du SEO via Webflow.

1. Sofian Bettayeb

  • Fonction/Job : Growth engineer & consultant marketing basé à Zurich. Le jour, il conçoit les stratégies digitales de grandes marques (Rolex, Helsana) ; la nuit, il développe des sites Webflow et des outils SEO, dont il partage le code et les méthodes avec la communauté. Il travaille en français, anglais, allemand et portugais.

✅ Points forts : Profil hybride : marketing stratégique + exécution technique Webflow (AI SEO Copilot, scripts Replit).

❌ Points faibles : Pas (encore) de prix ou trophées SEO internationaux – gage surtout sur sa réputation “maker”.

🔗 Liens où on peut le retrouver : Site web

2. François De Sousa

  • Fonction/Job : Freelance SEO à 360° spécialisé sur Webflow, avec +50 clients et une note de satisfaction client à 4,9/5 sur Malt. Il s'est lancé en 2021 dans la création de sites Webflow et s'est naturellement dirigé vers le SEO pour aider ses clients à amener du trafic et générer du CA.

✅ Points forts : SEO 360°, Maîtrise de Webflow depuis +4 ans, IA-First avec un sens de la gestion de projet exacerbé grâce à la réalisation de +75 missions différentes.

❌ Points faibles : Ne pourra pas faire de modifications sur les CMS autres que Webflow, hormis Wordpress et Framer, où les fondations sont similaires à Webflow.

🔗 Liens où on peut le retrouver : Site web, Linkedin, Profil Malt, Profil Webflow

3. Mihajlo Ivanovic

  • Fonction/Job : SEO & Content Lead chez Flow Ninja (agence Webflow Enterprise, Belgrade / US). Dix ans d’expérience rédaction-SEO, animateur de la nouvelle AI-suite interne.

✅ Points forts : Spécialiste programmatic SEO, articles et frameworks pour générer des milliers de pages performantes.

❌ Points faibles : Positionnement très “content & pSEO”, si votre besoin principal est le netlinking ou la data technique extrême, prévoir un complément.

🔗 Liens où on peut le retrouver : Site web, Linkedin

4. Viola Eva

  • Fonction/Job : Fondatrice de Flow Agency (ex-Flow SEO), basée à Berlin. Consultante B2B SEO & speaker internationale (Pubcon, UnGagged, Friends of Search). Équipe de 12 experts.

✅ Points forts : Approche content-driven pour SaaS & tech ; propose aussi Paid Media et LLM/AI-SEO dashboards.

❌ Points faibles : Interventions souvent stratégiques. Pour de la micro-exécution technique, prévoir un dev interne ou partenaire.

🔗 Liens où on peut le retrouver : Site web, Linkedin

5. Luca Tagliaferro

  • Fonction/Job : Consultant SEO italo-britannique, 10+ ans, basé à Londres. Speaker BrightonSEO ; expert CRO & migrations (Magento → Shopify, Webflow, etc.) ; Entrepreneur-in-Residence à l’Université de Portsmouth.

✅ Points forts : Combine SEO + CRO. Il optimise trafic et conversions (case study InLinks : +90 % trafic en 3 mois).

❌ Points faibles : Taux journalier élevé (~£600/j sur Malt) ; budget important à prévoir.

🔗 Liens où on peut le retrouver : Site web

Je vous invite également à consulter l'une de ces ressources liées :

  • Boostez les performances marketing avec un audit SEO complet.
  • Découvrez l’accompagnement SEO 360° pour aligner Google, YouTube & ChatGPT.
  • Suivez le blog SEO avancé pour des tutoriels IA-ready
  • Projets réalisés par François

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    logo de mwork

    Migration Webflow

    feature image
    logo client

    Refonte du site vitrine

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    François De Sousa

    Consultant SEO à 360° et créateur de sites Webflow (solution low-code pour PME) depuis plus de 3 ans.
    François est passionné par les outils techs qui viennent révolutionner le marketing digital.

    Questions & réponses

    N’hésitez pas à contacter François si l’une de vos questions ne figurent pas dans la liste.

    francois de sousa en train de travailler

    Quel est le tarif d'un consultant SEO spécialisé sur Webflow ?

    Le tarif d'un consultant SEO spécialisé sur Webflow se situe entre 300€ et 400€ par jour, selon la complexité des tâches à réaliser ce tarif peut varier.

    Est-ce que François est capable de modifier notre site Webflow selon les recommandations SEO listées ?

    Totalement. L'idée est de vous dégager du temps en me déléguant la partie opérationnelle (Optimisation du contenu des pages, Analyse des performances du site, Gestion du SEO Technique...) pour que vous puissiez vous consacrer sur la partie Stratégique de l'activité.

    Chance, Inmemori, Les Sherpas... Ils m'ont fait confiance sur la partie opérationnelle et ne le regrettent pas.

    Je propose une offre adaptée à vos besoins. Découvrir le Suivi mensuel SEO/Webflow

    Quel est le déroulé d’un audit / roadmap SEO 360° avec François et le délai avant les premières actions ?

    Vous trouverez tous les renseignements détaillés sur la page dédiée au plan d'action SEO. Pour répondre rapidement, cela se déroule en 3 étapes :

    1) Vous me contacter depuis le formulaire du site

    2) On fixe un rendez-vous en visio

    3) Dès que l'acompte est versé, je m'engage à vous livrer le plan d'action SEO 360° sous 5 jours ouvrés.

    Comment François peut travailler avec nos équipes marketing, dev ou content ?

    J'ai eu la chance de collaborer sur une base récurrente avec différents clients notamment Pivot, inmemori, Chance... Et pour chaque client, le type d'accompagnement a été discuté ensemble en amont.

    Sachant que je suis capable de mobiliser des compétences en Design, Développement Webflow et SEO à 360°. L'idée est de combler vos lacunes internes.

    Quel budget prévoir pour créer un site Webflow optimisé SEO ?

    Le tarif d'un site Webflow se situe entre 1000€ et 10 000€, selon le degré de finition attendu.


    Pour y répondre de façon plus précise, il y a quelques paramètres à prendre en compte notamment le nombre de pages uniques, le nombre de pages templates, le niveau des animations envisagées, la quantité de contenus, est-ce qu'il s'agit d'une migration, et enfin est ce qu'il s'agit d'un site multilingue ?

    La liste est non exhaustive mais la réponse à ces questions permettrait déjà d'affiner l'estimation. Vous pouvez réaliser un devis pour site Webflow sur le site !
    Aussi, vous pouvez me contacter pour qu'on réalise une estimation détaillée ensemble. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur une dizaine de cas clients. Découvrir les projets réalisés.

    Comment François sécurise la migration SEO lors d’un passage sur Webflow ?

    Il est tout à fait possible de migrer un site WordPress par exemple, vers Webflow.

    Voici comment cela doit se dérouler pour sécuriser la migration en 3 étapes :

    1. Avant la migration : Préparation

    • Audit complet du site existant
      • Recenser toutes les URL actives avec leurs performances SEO.
      • Identifier les pages à fort trafic, les backlinks, et les pages importantes pour le SEO.
    • Sauvegarde
      • Sauvegarder l’ensemble des données (contenu, bases de données, fichiers multimédias).
    • Analyse des performances actuelles
      • Mesurer les performances (temps de chargement, Core Web Vitals) pour comparer après la migration.
    • Mots-clés et données SEO
      • Exporter les métadonnées (titles, meta descriptions, balises alt).
      • Identifier les mots-clés cibles pour chaque page.

    2. Pendant la migration : Configuration et transfert des données

    • Structure des URLs
      • Conserver la même structure d’URL si possible.
      • Mettre en place des redirections 301 pour les anciennes URLs supprimées ou modifiées.
    • SEO
      • Migrer les balises meta, les titres, et les descriptions.
      • Reconfigurer les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué.
    • Configuration des outils
      • Réinstaller Google Analytics, Google Tag Manager, et la Search Console.
      • Recréer ou mettre à jour le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt.
    • Tests de préproduction
      • Vérifier les fonctionnalités sur un environnement de staging (formulaires, panier, authentification, etc.).
      • Tester la compatibilité multi-navigateurs et mobile.

    3. Après la migration : Tests post-lancement

    • SEO et indexation
      • Vérifier que toutes les redirections 301 fonctionnent correctement.
      • Soumettre le nouveau sitemap.xml à la Search Console.
      • Mettre à jour les backlinks importants si les URLs ont changé.
      • Vérifier la présence des données dans les SERP (titres, descriptions, rich snippets).
    • Fonctionnalités
      • Tester tous les liens internes pour éviter les erreurs 404.
      • Assurer une expérience utilisateur fluide sur tous les appareils.
    • Performances et monitoring
      • Vérifier les Core Web Vitals sur PageSpeed Insights ou Lighthouse.
      • Comparer le trafic, les positions des mots-clés et les backlinks avant et après la migration.
    • Accessibilité
      • Utiliser des outils comme Wave ou Lighthouse pour s’assurer que les standards WCAG sont respectés.
      • Résoudre les problèmes détectés concernant les contrastes, la navigation clavier, ou les lecteurs d’écran.

    Je propose une offre adaptées à vos besoins pour vous aider à migrer votre site web. Découvrir la refonte de Site Webflow. J'ai également eu l'occasion de travailler sur des migrations de site web. Cas client M-work : Migration réussie.

    Quels résultats ou moyens sont attendus et comment François mesure l'impact des actions ?

    Chaque cycle mensuel d’accompagnement inclut :

    • Livrables opérationnels
      • Optimisations techniques & UX priorisées
      • Mise à jour du tracking (GA4/Clarity/Ahrefs)
      • Pack « Contenus 360° » (articles, visuels, scripts vidéo)
      • Campagne de popularité (backlinks, citations, classements)
      • 1 h de visio stratégique + points hebdo de 30 min
    • Reporting & pilotage
      • Tableau de bord Notion partagé en temps réel
      • Rapport PDF en fin de mois avec :
        • Sessions organiques, conversions et CA attribué
        • Évolution du ranking sur les pages money-keywords
        • Part de voix LinkedIn / YouTube / ChatGPT
        • Core Web Vitals & erreurs techniques résolues

    Les indicateurs sont reliés à vos objectifs business ; vous savez donc exactement quelle action génère quel revenu.

    Si vous misez encore sur le SEO classique, vous faites une grosse erreur

    croix icone

    SEO Classique

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    Focus sur la recherche Google

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    Usage d’outils SEO pour identifier les meilleurs mots-clés

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    Achat de backlinks à fond pour améliorer “l’autorité” du site

    Sauf que ce modèle du SEO touche à sa fin. Pourquoi ?
    L’arrivée de l’IA couplée à la fragmentation de la recherche vient complètement redéfinir les enjeux du SEO.

    Investissez plutôt sur du SEO 360° pour obtenir une meilleure rentabilité

    Détails sur l'offre SEO 360°

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    curseur pour éditer

    Identification des canaux de recherche les plus utilisés par les prospects

    target

    Optimisation technique du site pour Google et les LLMs (ChatGPT, Gemini...)

    extension pour symboliser la migration vers mieux

    Production de contenu unique et décliner le format sur différents canaux

    flash icon

    Amélioration du nombre de citations de marque pour gagner en autorité

    cadenas dans une maison

    Optimisation des signaux UX importants (% de scroll, temps passé...)

    Expertises principales pour répondre à votre besoin

    001

    Roadmap SEO 360°

    J’analyse l’existant et vous propose un plan d’action pour être visible sur différents canaux

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    002

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    Utile si votre marque n’a pas d’identité visuelle ou que votre site est dépassé visuellement

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    Suivi mensuel SEO 360°

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