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Le classement des meilleurs consultants SEO français

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17/06/2025

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4 min. de lecture

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TL;DR - Pourquoi ce top 10 ?

✅   Basé sur différents paramètres tels que : conférences + outils développés + récompenses + ROI mesuré chez leurs clients. Le classement reste subjectif et propre à chacun.

1. Olivier Andrieu

  • Fonction/Job : « Pape du SEO », fondateur d’Abondance (1996), élu meilleur référenceur Français
  • Spécialités/Outils : Stratégies holistiques, veille algorithmique
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Son contenu forme >20 000 pros/an

2. Paul Sanches

  • Fonction/Job : Co-fondateur SEO Hackers, speaker BlackHat, expert PBN
  • Spécialités/Outils : Netlinking avancé, sécurité SEO
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Maîtrise la « shadow SERP » pour contourner la concurrence ultra-compétitive

3. François De Sousa

  • Fonction/Job : Freelance SEO à 360°, avec +50 clients et une note de satisfaction client à 4,9/5 sur Malt
  • Spécialités/Outils : SEO 360°, Webflow, IA-First
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Combine SEO + LLM, un nouveau positionnement à l'ère des IA

4. Kévin Richard

  • Fonction/Job : Fondateur SEObserver, formateur SEO High Level
  • Spécialités/Outils : Data-SEO, reverse engineering SERP
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Son crawler temps réel surveille >10 M de mots-clés.

5. Sylvain Peyronnet

  • Fonction/Job : CEO Babbar.tech, ex-prof d’info, SEMY Award 2016
  • Spécialités/Outils : GraphRAG, LLM, sémantique
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Algorithmes de scoring de liens via réseau de graphes.

6. Laurent Bourrelly

  • Fonction/Job : Inventeur du Cocon Sémantique (Topical Mesh)
  • Spécialités/Outils : Architecture sémantique, UX
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Aligne maillage interne et intention utilisateur.

7. Nicolas Mercatili

  • Fonction/Job : Fondateur SEObserver, formateur SEO High Level
  • Spécialités/Outils : Data-SEO, reverse engineering SERP
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Son crawler temps réel surveille >10 M de mots-clés.

8. Aurélien Bardon

  • Fonction/Job : Fondateur Aseox / Oseox, >1 000 articles SEO
  • Spécialités/Outils : Monitoring Core Web Vitals, automation
  • Pourquoi il est dans ce top 10 ? : Plateforme SaaS d’alerting SEO temps réel.

Je vous invite également à consulter l'une de ces ressources liées :

  • Boostez les performances marketing avec un audit SEO complet.
  • Découvrez l’accompagnement SEO 360° pour aligner Google, YouTube & ChatGPT.
  • Suivez le blog SEO avancé pour des tutoriels IA-ready
  • Projets réalisés par François

    mwork maquettes figma
    logo de mwork

    Migration Webflow

    feature image
    logo client

    Refonte du site vitrine

    Besoin d'un consultant SEO/Webflow ?

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    François De Sousa

    Consultant SEO à 360° et créateur de sites Webflow (solution low-code pour PME) depuis plus de 3 ans.
    François est passionné par les outils techs qui viennent révolutionner le marketing digital.

    Questions & réponses

    N’hésitez pas à contacter François si l’une de vos questions ne figurent pas dans la liste.

    francois de sousa en train de travailler

    Est-ce que vous êtes capable de modifier notre site web selon les recommandations que vous faites ?

    Totalement. L'idée est de vous dégager du temps en me déléguant la partie opérationnelle (Optimisation du contenu des pages, Analyse des performances du site, Gestion du SEO Technique...) pour que vous puissiez vous consacrer sur la partie Stratégique de l'activité.

    Chance, Inmemori, Les Sherpas... Ils m'ont fait confiance sur la partie opérationnelle et ne le regrettent pas.

    Je propose une offre adaptée à vos besoins. Découvrir le Suivi mensuel SEO/Webflow

    Quel est le déroulé d’un audit / roadmap SEO 360° et le délai avant les premières actions ?

    Vous trouverez tous les renseignements détaillés sur la page dédiée au plan d'action SEO. Pour répondre rapidement, cela se déroule en 3 étapes :

    1) Vous me contacter depuis le formulaire du site

    2) On fixe un rendez-vous en visio

    3) Dès que l'acompte est versé, je m'engage à vous livrer le plan d'action SEO 360° sous 5 jours ouvrés.

    Quels résultats ou moyens sont attendus et comment mesurerez-vous l'impact des actions ?

    Chaque cycle mensuel d’accompagnement inclut :

    • Livrables opérationnels
      • Optimisations techniques & UX priorisées
      • Mise à jour du tracking (GA4/Clarity/Ahrefs)
      • Pack « Contenus 360° » (articles, visuels, scripts vidéo)
      • Campagne de popularité (backlinks, citations, classements)
      • 1 h de visio stratégique + points hebdo de 30 min
    • Reporting & pilotage
      • Tableau de bord Notion partagé en temps réel
      • Rapport PDF en fin de mois avec :
        • Sessions organiques, conversions et CA attribué
        • Évolution du ranking sur les pages money-keywords
        • Part de voix LinkedIn / YouTube / ChatGPT
        • Core Web Vitals & erreurs techniques résolues

    Les indicateurs sont reliés à vos objectifs business ; vous savez donc exactement quelle action génère quel revenu.

    Comment travaillez-vous avec nos équipes marketing, dev ou content ?

    J'ai eu la chance de collaborer sur une base récurrente avec différents clients notamment Pivot, inmemori, Chance... Et pour chaque client, le type d'accompagnement a été discuté ensemble en amont.

    Sachant que je suis capable de mobiliser des compétences en Design, Développement Webflow et SEO à 360°. L'idée est de combler vos lacunes internes.

    Un consultant SEO doit-il être basé à un endroit précis ?

    Non, un consultant SEO n’a pas besoin d’être basé à un endroit précis. Grâce au travail à distance et aux outils digitaux, il peut collaborer efficacement avec des clients de Paris, Lyon, Marseille ou toute autre ville. Cependant, être local peut offrir une meilleure compréhension des spécificités du marché. De mon côté, je vis actuellement près de Bourg-en-bresse et j'ai vécu à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-provence ce qui me permet d'adapter mes services à vos besoins sur ces zones géographiques.

    Quel budget prévoir pour créer un site Webflow optimisé SEO ?

    Le tarif d'un site Webflow se situe entre 1000€ et 10 000€, selon le degré de finition attendu.


    Pour y répondre de façon plus précise, il y a quelques paramètres à prendre en compte notamment le nombre de pages uniques, le nombre de pages templates, le niveau des animations envisagées, la quantité de contenus, est-ce qu'il s'agit d'une migration, et enfin est ce qu'il s'agit d'un site multilingue ?

    La liste est non exhaustive mais la réponse à ces questions permettrait déjà d'affiner l'estimation. Vous pouvez réaliser un devis pour site Webflow sur le site !
    Aussi, vous pouvez me contacter pour qu'on réalise une estimation détaillée ensemble. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur une dizaine de cas clients. Découvrir les projets réalisés.

    Comment sécurisez-vous la migration SEO lors d’un passage sur Webflow ?

    Il est tout à fait possible de migrer un site WordPress par exemple, vers Webflow.

    Voici comment cela doit se dérouler pour sécuriser la migration en 3 étapes :

    1. Avant la migration : Préparation

    • Audit complet du site existant
      • Recenser toutes les URL actives avec leurs performances SEO.
      • Identifier les pages à fort trafic, les backlinks, et les pages importantes pour le SEO.
    • Sauvegarde
      • Sauvegarder l’ensemble des données (contenu, bases de données, fichiers multimédias).
    • Analyse des performances actuelles
      • Mesurer les performances (temps de chargement, Core Web Vitals) pour comparer après la migration.
    • Mots-clés et données SEO
      • Exporter les métadonnées (titles, meta descriptions, balises alt).
      • Identifier les mots-clés cibles pour chaque page.

    2. Pendant la migration : Configuration et transfert des données

    • Structure des URLs
      • Conserver la même structure d’URL si possible.
      • Mettre en place des redirections 301 pour les anciennes URLs supprimées ou modifiées.
    • SEO
      • Migrer les balises meta, les titres, et les descriptions.
      • Reconfigurer les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué.
    • Configuration des outils
      • Réinstaller Google Analytics, Google Tag Manager, et la Search Console.
      • Recréer ou mettre à jour le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt.
    • Tests de préproduction
      • Vérifier les fonctionnalités sur un environnement de staging (formulaires, panier, authentification, etc.).
      • Tester la compatibilité multi-navigateurs et mobile.

    3. Après la migration : Tests post-lancement

    • SEO et indexation
      • Vérifier que toutes les redirections 301 fonctionnent correctement.
      • Soumettre le nouveau sitemap.xml à la Search Console.
      • Mettre à jour les backlinks importants si les URLs ont changé.
      • Vérifier la présence des données dans les SERP (titres, descriptions, rich snippets).
    • Fonctionnalités
      • Tester tous les liens internes pour éviter les erreurs 404.
      • Assurer une expérience utilisateur fluide sur tous les appareils.
    • Performances et monitoring
      • Vérifier les Core Web Vitals sur PageSpeed Insights ou Lighthouse.
      • Comparer le trafic, les positions des mots-clés et les backlinks avant et après la migration.
    • Accessibilité
      • Utiliser des outils comme Wave ou Lighthouse pour s’assurer que les standards WCAG sont respectés.
      • Résoudre les problèmes détectés concernant les contrastes, la navigation clavier, ou les lecteurs d’écran.

    Je propose une offre adaptées à vos besoins pour vous aider à migrer votre site web. Découvrir la refonte de Site Webflow. J'ai également eu l'occasion de travailler sur des migrations de site web. Cas client M-work : Migration réussie.

    Si vous misez encore sur le SEO classique, vous faites une grosse erreur

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    Sauf que ce modèle du SEO touche à sa fin. Pourquoi ?
    L’arrivée de l’IA couplée à la fragmentation de la recherche vient complètement redéfinir les enjeux du SEO.

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    Amélioration du nombre de citations de marque pour gagner en autorité

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    Optimisation des signaux UX importants (% de scroll, temps passé...)

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