Prestation réalisée
Design + Développement Webflow d’un site web complet (+20 pages)
Enjeux Business du client | Ressources livrées |
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Améliorer les performances de chargement | Avant refonte : score SEO moyen de 65/100 // Après refonte : score SEO de 99/100 selon pagespeed insights |
Rendre le site plus moderne et attractif tout en respectant un budget serré | Révision minime de la charte graphique pour conserver une partie du travail existant |
Migrer le site web sans perdre le trafic SEO | Mise en place d’un plan de redirection d’URL (+120) |
Analyser le comportement des visiteurs sur le site | Tracking des demandes de devis + des appels depuis le site |
Rendre l’équipe autonome sur l’actualisation de textes, images et contenus essentiels | 6 tutoriels vidéos à consulter en illimité + 1 librairie de composants à disposition |
8 points clés pour ce projet
1. Réalisation de l’arborescence
Pour définir le cadre du projet, il a fallu valider une arborescence comprenant le nombre de pages et leur utilité. Principalement orientée génération de leads et preuve sociale.
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2. Design de la page sur PC + Mobile
Après avoir validé l'arborescence, je me suis occupé de réaliser la refonte Design en collaborant avec l'équipe inmemori pour itérer jusqu'à satisfaction, sur une version PC et une version mobile.
3. Intégration Webflow responsive
Ça peut paraître normal, mais des clients me demandent encore si le site sera consultable sur Mobile. Et je les rassure car bien évidemment, en 2024, il est obligatoire d'avoir un site consultable sur n'importe quel appareil.
Sachant que le trafic mobile prend une part de plus en plus importante.
4. Ajout du tracking via Tag Manager
Les trois évènements principaux à tracker ont été définis en amont. Clic sur un bouton "Demande de devis" + Clic sur un bouton "Contact par téléphone" + Devis reçu par le prospect. À chaque conversion, l'évènement ressort sur la console Google Analytics grâce à l’implémentation de Google Tag Manager.
5. Optimisation des performances
L’intégration du site web est faite en respectant les bonnes pratiques Google afin de procurer une expérience utilisateur optimale sans oublier les meilleures pratiques de SEO technique.


6. Paramétrage des collections CMS
Les collections CMS permettent à votre équipe d'être autonome dans la gestion du site, sans pour autant que ça nécessite des compétences avancées! Mais pour que ceci soit faisable, le paramétrage des collections doit être fait proprement. Ici, j'ai transféré tous les items de l'ancien site en y ajoutant également des informations sur les formats d'image à respecter, des exemples de textes valables... Ça facilite grandement la compréhension.
7. Réalisation de tutoriels personnalisés
Pour chaque collection CMS, un tutoriel vidéo personnalisé a été transmis pour suivre pas à pas les manipulations à effectuer. Changer du texte, des images, ajouter/modifier du contenu CMS... Tant de choses devenues faciles à réaliser en autonomie.
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8. Plan de redirection SEO + Lancement
Dans le cadre d'une migration, le plan de redirection est indispensable pour préserver le trafic SEO (un élément sur lequel vous avez, en général, investi énormément). Une fois les redirections ajoutées, je m'occupe de connecter le nom de domaine acheté par le client et le site est prêt!