Définition d’un rapport SEO
Quand je parle de « rapport SEO », j’entends audit de référencement évolutif. Un reporting SEO combine tableau de bord, synthèse de données organiques et recommandations.
Je structure ce livrable en 6 catégories : KPIs principaux, Analyse visibilité, Insights backlinks, SEO Technique, Données supplémentaires et Next steps
Pourquoi faire un rapport SEO ?
Sans reporting, impossible de justifier stratégiquement vos budgets ou d’allouer les ressources là où le ROI explose. Selon First Page Sage, la rentabilité d’une campagne SEO atteint son pic entre 18 et 36 mois. (First Page Sage) Donc, si vous ne mesurez pas, vous naviguez à vue de nez. Et pardonnez moi le jeu de mots, mais ça pue.
Une phrase que j’aime bien reprendre de Peter Drucker :
« Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être amélioré. » - Peter Drucker
En clair, un rapport SEO :
- Quantifie la visibilité organique et le retour sur investissement SEO.
- Sert de pilotage en marketing digital data-driven → vous priorisez les actions gagnantes.
- Prouve la performance durable face à des canaux plus volatils (SEA, social).
Quels KPIs principaux suivre absolument ?
Je garde une liste courte, mais efficace :
Sur le KPI du nombre d’évènements, on peut l’analyser en créant 2 sous-catégories (varie selon le business) :
- Nombre de formulaires soumis
- Nombre de clics sur les CTAs de conversion
Pour être capable de suivre ces KPIs, il vous faut une stack d’outils de tracking pour votre site.
Et d'ailleurs, je vous invite également à utiliser un CMS performant, qui fait partie des meilleurs CMS, pour ne pas nuire aux performances web.
Comment analyser la visibilité Search + LLMs/IA ?
Les recherches "Zero-click" représentent ~60 % des requêtes dans le monde. Grosso modo, mesurer seulement les clics des utilisateurs n’est plus une variable très représentative – merci l’IA générative. (sparktoro.com) C’est pourquoi j’adopte un nouveau comportement.
On distingue la partie Search, où :
- J’analyse les sources de clics
- Je compare les performances par rapport aux concurrents
- Je checke l’évolution des positions sur les segments de mots-clés principaux
- Je jette un oeil aux pages les plus poussées
et la partie LLMs, où :
- Je mesure le nombre de mentions de marque sur ChatGPT et Perplexity, les 2 principaux LLMs actuels
- Je jette un oeil aux pages les plus poussées sur ces LLMs
Quels insights prévoir sur les backlinks ?
Un profil de liens sain propulse la crédibilité : mes clients dont l’autorité de domaine dépasse 50 ont généralement un trafic organique supérieur à 10 000 visiteurs par mois. En revanche, en 2025 Google a annoncé qu’il allait pénaliser de plus en plus l’achat de lien donc il est vraiment important de comprendre la notion de profil de liens sain.
Je ne suis pas particulièrement fan d’une stratégie off‑page agressive, mais plutôt naturelle.
Je scrute donc :
- Les domaines référents actifs les plus importants, pour jauger la stratégie off-page
- Les nouveaux backlinks acquis VS backlinks perdus sur le mois en cours.
- La quantité de ressources et actions générées par l’équipe pour susciter des backlinks naturels et sains (études publiées avec données propriétaires, outils gratuits…)
Comment suivre le SEO technique ?
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Le SEO technique reste la fondation : sans vitesse de chargement et Core Web Vitals verts, vos contenus rampent. Il faut vraiment voir le SEO comme une pyramide, avec le SEO technique a la base de la pyramide.
Je m’occupe de réaliser un audit technique complet chaque mois, afin de comparer et constater les évolutions sur le site. Avec notamment +170 points de contrôle sur des éléments comme :
- Un crawl budget optimisé : pas de boucles infinies, plan de site XML propre.
- Une indexabilité logique : HTTP 200, pas d’erreurs 404 fantômes.
- Des core web vitals dans le vert sur l’ensemble des pages du site
Découvrez tous les points d’un audit SEO complet.
Quelles données supplémentaires ajouter ?
Les données supplémentaires doivent apporter des pistes de réflexion sur la stratégie globale SEO. C’est notamment le cas lorsqu’on analyse :
- Les devices utilisés (% de PC, Tablette & Mobile)
- Les pays, voire les villes des utilisateurs passés sur le site
Je prends le cas des devices utilisés. Si 80% du trafic est sur Mobile, alors l’équipe Design doit absolument penser et travailler en mode Mobile-First lors de la réalisation de maquettes et d’optimisations du parcours utilisateur.

Mentionner les next steps
Ensuite, j’aime bien conclure chaque rapport par une roadmap SEO claire pour avoir de la visibilité sur ce qui doit être fait. Toute la valeur du rapport SEO réside dans cette partie, car l’idée est d’analyser, interpréter les résultats présentés pour les transformer en action claire à mener.
Vous imaginez bien que ducoup ça varie pas mal, mais grosso modo on deux parties :
1. Quick wins
Exemple : Tâche 1 = corriger les erreurs 404, Tâche 2 = ré-optimiser les pages à fort potentiel.
2. Calendrier d’actions et sprints sur le mois à venir
Exemple : La tâche 1 sera faite en 2h, puis la tache 2 sera réalisée sur 3 jours. On classe les tâches par ordre de priorité sur le mois.
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Un rapport SEO pour vous mettre au boulot!
Vous avez maintenant un rapport SEO qui relie trafic naturel et objectifs commerciaux :
- ROI marketing : l’inbound coûte 61 % de moins que l’outbound. (Taylor Scher Consulting)
- Coût par acquisition (CPA) compressé grâce à la visibilité organique durable.
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Je vous invite à consulter ces ressources SEO qui pourraient vous plaire :
Je vais conclure l’article sur une citation toute droite sortie de mon cerveau, mais particulièrement véridique!
« Schumacher ne regardait pas le compteur d’essence ; pour gagner, il regardait la piste et ses concurrents. Faites-en autant avec votre SEO. »
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